L’ESPACE ENTRE NOUS

Au départ il y a une famille, Tibi, Cosmina et Ioana, arrivée de Roumanie au milieu des années 2000. Leur parcours assez classique de celui des autres Roms, s’étale sur plusieurs mois : leur venue en France s’accompagne de déceptions et de mésaventures. Ils s’établissent alors dans des locaux désaffectés à Toulon, où se côtoient amis et ennemis. Préservant leur volonté première de trouver une place dans une société toujours plus implacable, préoccupée à « faire le ménage », ils avancent…
Faisant face aux nombreuses désillusions, ils persévèrent dans leur idéal d’une vie meilleure. Une réalité que les associations d’aide aux migrants ont assimilé en y apportant des solutions, fixant des objectifs inscrits dans la durée : l’accès à un logement décent, l’apprentissage du français, l’insertion professionnelle, ainsi que la scolarisation de leur fille. Une suite d’étapes logiques qui, pour cette famille, répond à un réel souhait d’intégration.

Tibi, Cosmina et Ioana finiront par quitter le squat pour aller s’établir dans un petit appartement dont le couple financera le loyer par le biais d’emplois – physiquement éprouvants – inscrivant ainsi leur histoire dans un modèle de réussite sociale.